A propos des annuaires LDAP

LDAP
Un annuaire, qu’est ce que c’est ?

C’est tout bête, tout le monde connait les pages jaunes ou blanches qui sont des annuaires téléphoniques et qui contiennent, le nom de la personne, son prénom et son numéro de téléphone. Et bien un annuaire LDAP fonctionne sur le même principe, il va s’agir d’un base de donnée conçu spécifiquement pour stockés des informations relatives à des personnes, à des salles, à des ressources, à des groupes. Cela va permettre de stockés des informations sur des ressources (humaines ou non) disponible pour une entreprise.

Un annuaire, pour quoi faire ?

Nous l’avons vu un annuaire n’est qu’une base de donnée orienté vers les identités. Mais alors à quoi va t-il servir ?

Un annuaire interne peut par exemple contenir le nom, le prénom, l’adresse mail, le bureau, le numéro de téléphone de tous les employés. Des applications vont ensuite être connecté dessus et pourra donc accéder à ses informations. Par exemple cela permettra à une messagerie de connaitre toutes les adresses e-mail disponible pour une entreprise, à un serveur téléphonique de faire la translation entre le numéro de téléphone composé par l’utilisateur et la personne correspondant à ce numéro, …

En externe un annuaire peut par exemple contenir les informations contenant les utilisateurs d’un service. Une entreprise peut donc stocker, l’identifiant du client, son mot de passe, son adresse email, etc…

Pourquoi pas une base de donnée relationnel ?

En effet un annuaire LDAP étant une BDD, pourquoi n’avoir pas utilisé une base de donnée relationnel ou existant déjà ? Avoir une base de donnée spécialisé dans l’identité permet d’accès le développement de celle-ci sur des problématiques spécifiques à l’identité. Par exemple la mise en place d’une politique de mot de passe, de stockage de mot de passe, d’indexation du contenu, ….

Cela à donc permis d’intégrer des fonctionnalités spécifiques à l’identité, d’améliorer le temps de réponse pour les requêtes récurrentes, de supprimer les fonctionnalités inutiles tel que les jointures, ….

Mais c’est courant ?

Très. Toutes les compagnies ont un serveur LDAP (généralement Active Directory) qui permet aux utilisateurs de l’entreprise de se connecter sur leurs équipements et logiciels (ordinateurs, messagerie, chat, agenda;…. ). Mais elles peuvent aussi avoir un annuaire utilisé pour stocker les données clientes, ou des données spécifique à une application, etc…

Active Directory ? Quésaco ?

Active Directory est l’annuaire développé par Microsoft spécialisé dans la gestion de l’identification principalement avec les logiciels Microsoft. C’est à dire qu’à chaque fois que vous vous connectez sur votre ordinateur de travail, celui-ci va aller vérifier dans l’annuaire Active Directory si vous avez bien le droit de vous connecter sur votre équipement ou non.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir notre section annuaire ou le cours assez bien fait d’openclassroom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *